Traiteurs / restaurateurs : est-il obligatoire de tremper la vaisselle ?

Rédigé le Mardi 16 Mai 2017
La question de Carole C.

Bonjour Rav,

Pourquoi un traiteur n'est pas obligé de tremper sa vaisselle en fer au Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En fait, ce sujet fait l’objet d’une grande discussion parmi les décisionnaires. Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 14. La majorité des décisionnaires pensent que c'est une obligation.

Les raisons invoquées par ceux qui adoptent une attitude permissive sont les suivantes :

Première raison

La vaisselle utilisée par les restaurateurs et les traiteurs a le statut d’ustensiles utilisés pour faire du commerce. Il est vrai que l’on y consomme de la nourriture, mais lorsqu’ils utilisent leur vaisselle pour servir leurs clients c’est, essentiellement, dans un but commercial, c'est à dire : déplacer le plat vers le client.

C’est la raison pour laquelle, les industriels juifs n’ont pas l’obligation de tremper les bocaux en verre utilisés pour « transporter » les aliments vendus dans les supermarchés. Il va sans dire qu’une fois le bocal vidé, il faut le tremper avant de l’utiliser [s’il s’agit d’une fabrication non-juive du bocal].

Les ustensiles se trouvant dans nos cuisines ont un statut différent. C'est pourquoi, il faut les tremper.

Seconde raison

1. L’obligation de tremper un ustensile repose essentiellement sur le propriétaire de l’objet.

2. Cette obligation est d’ordre Toraïque.

3. Cependant, l’interdiction d’utiliser un ustensile non trempé est une interdiction d’ordre Rabbinique pour tous.

Et dans un cas où il n’est « pas possible » de le tremper, nos Sages n’ont pas maintenu leur interdiction. Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 14, note 24.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 44, Ohel Yaacov, édition 5778, pages 190-194.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.