Quand est-il permis de poser un livre saint par terre ?

Rédigé le Samedi 24 Novembre 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Y a-t-il des situations où l'on peut autoriser de poser des livres de Torah sur le sol ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de poser un livre sur le sol ou sur tout autre endroit où il est habituel de marcher, même si c'est à un moment où personne ne s'y trouve.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 7, Rabbénou Yona sur Pirké Avot, chapitre 4, Michna 6, Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 2.

2. Il est interdit de poser un livre sur un endroit où il risque de tomber.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 922 et Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 1.

3. Si l'on voit un livre risquant de tomber, il est obligatoire de l'arranger de telle sorte que le risque disparaisse.

4. Si un livre est tombé sur le sol, il est habituel de l'embrasser après l'avoir ramassé.

Voir 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 11.

5. Si plusieurs livres sont tombés, on s'empresse de les ramasser et on ne les embrasse qu'après les avoir, tous ramassés.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 923 et Haséfer Bahalakha [Rav Elyahou Yo'hanan Gouraryé], chapitre 10, Halakha 9.

6. Il n'est pas interdit de poser sur le sol, un sac ou tout autre ustensile dans lesquels se trouve un livre.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 3.

7. Si le livre n'est pas dans un sac, il est permis de le poser sur un objet dont la hauteur est supérieure à 10 centimètres.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 2.

8. Si en récitant la 'Amida, on s'aperçoit qu'un livre est tombé sur le sol et qu'il est difficile de se concentrer, il est permis d'aller le ramasser [en silence] et de reprendre, ensuite la 'Amida. On ira ramasser le livre après avoir terminé la Brakha au milieu de laquelle on se trouve.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 96, Halakha 3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…