Quelle Brakha pour les Schnitzel ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle bénédiction prononce-t-on sur du poulet ou du poisson panés, c’est-à-dire qui ont été frits et enrobés de farine ou de croûtes de pain (chnitsel) ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

Si la chapelure de pain ou de farine autour du Schnitzel :

1. a pour but que le morceau de volaille ne colle pas à la poêle ou la ramollisse : la bénédiction sera "Chéhakol Nihya Bidvaro" (le morceau de volaille est donc le principal).

2. a pour but de donner du goût ou de rassasier (cas le plus courant aujourd'hui d'après Rav Ofir Malka) : la bénédiction sera "Boré Miné Mézonot" (Or Létsion II, chap. 14-19, 'Hout Chani p.205-206)

(Il ne faut pas omettre que certains décisionnaires pensent que dans tous les cas, la bénédiction est "Chéhakol" car ils considèrent la chapelure comme une simple épice venant servir la volaille qui serait le plat principal, sauf si la chapelure était épaisse et donc pourrait se manger presque seule. Voir Rav Moché Feinstein dans Rivévot Ephraim III, siman 123).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU