Quelles parties du Cookeo tremper au Mikvé ?

Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2020
La question de Orly A.

Bonjour Rav,

Quelles parties du Cookeo dois-je tremper au Mikvé (cuve, passoire et couvercle) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Toutes les parties du Cookeo doivent être trempées au Mikvé, sauf celles qui sont entièrement en plastique.

2. Étant donné que la partie électrique du Cookeo [surtout l'écran digital] risque d'être endommagée au contact de l'eau du Mikvé, il y a des solutions pour éviter de tremper cette partie. Voir ci-dessous, paragraphe 4.

3. Le fait qu'il pourrait y avoir des actionnaires juifs n'influe en rien sur l'obligation du trempage, car la grande majorité est constituée de non-juifs et, ce, mis à part le fait que les actionnaires n'ont aucun pouvoir décisif dans les délibérations de la société, que ce soit chez Moulinex ou chez les revendeurs. Ohel Ya'acov, édition 5778, page 233, Halakha 280.

4. Attention ! Le contact [aliments-appareil] par le biais de la vapeur est considéré comme un contact.

5. Les solutions pour éviter de tremper la partie électrique du Cookeo :

A. Donner la partie électrique de l'appareil au non-juif, après s'être rendu chez lui ou en l'invitant chez soi. Ce dernier devra soulever l’appareil afin d'en faire l'acquisition. Ensuite, le juif lui empruntera l'appareil. De cette manière, le juif utilisera un appareil ne lui appartenant pas et dont le propriétaire est un non-juif.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 323, Halakha 7 et Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 16, Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 9, Halakha 10, Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 17 et Halikhot 'Olam, volume 7, page 265, Tevilat Kélim, chapitre 3, fin de la Halakha 8 et note 16 et ‘Hachouké ‘Hémed sur Talmud Pessa’him, page 446.

B. Il est préférable que le non-juif donne une pièce de monnaie en tant qu'acte d'acquisition. Cette pièce est considérée comme un début de paiement mais aussi comme agissant sur la propriété de l'objet. D'après certains de nos maîtres, c'est ainsi que le non-juif fait l'acquisition d'un objet. Séder Mékhirat 'Hamets Kéhilkhato, chapitre 6, Halakha 3.

C. Un juif, professionnel, devra démonter une partie de l'appareil de telle sorte qu'il ne soit plus utilisable, puis le remonter. Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim, Halikhot 'Olam.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.