Qui est le Rav Chmouel Yérouchlami, traducteur du Mé'am Lo'èz ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Qui est le Rav Chmouel Yérouchlami, auteur d'une partie des Mé'am Lo'èz du Nakh ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Rav Chmouel Yérouchalmi [Kroïzer] est né à Yérouchalayim, le 26 ‘Hechvan 5683. Il quitta ce monde le 14 Tamouz 5757.

Son père était 'Haïm Yossef Kroïzer [13 Av 5657 - 2 Av 5731]. Sa maman : Ahouva.

C’était un enfant prodige, brillant, assidu et très intelligent.

Il avait l’habitude de passer de très nombreuses heures dans la bibliothèque de sa Yéchiva.

Dans sa jeunesse, il étudia avec Rav Chmouel Rozovski, celui qui allait devenir un des plus grands Raché Yéchivot de l’époque.

Il est l’auteur et l’éditeur de très nombreux ouvrages extraordinaires.

Il est, également, l’auteur de la traduction des volumes existants du Méam Loez, rédigés, à l’origine, en Ladino par Rabbi Ya’acov Kouli.

Grâce à son génie et ses connaissances encyclopédiques, il compléta le Méam Loez sur le restant des livres du Tanakh.

Sa femme, Esther, était la fille de Rabbi Israël Dov Ber Odesser [5646- 18 'Hechvan 5755]. Il eut deux enfants : deux garçons.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !