Réciter le Kiddouch ou prier en présence d'un chien ou d'un chat, permis ?

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de réciter le Kiddouch du vendredi soir lorsque notre chien ou notre chat sont autour de la table ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de réciter le Kiddouch ou toute autre bénédiction en présence d’un chien ou d'un chat.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela vous dérange, vous pouvez lui demander de quitter la salle à manger [sans le vexer !] mais ce n’est absolument pas une obligation.

3. Dans le Talmud Yerouchalmi [Méguila, chapitre 3, Halakha 3], nous pouvons lire que dans certains cas, il était permis d’introduire un âne dans une synagogue. Cela prouve bien que le fait de réciter une bénédiction en présence d’un animal impur n’est pas interdit. Voir Biour Hagra, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 151, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 45 et plus bas, paragraphe 5.

4. D’après certains décisionnaires, s’il ne faut pas introduire un chien-guide d’aveugle dans une synagogue, c’est du fait que c’est une atteinte à la sainteté de ce lieu ou du fait qu’il risque de déranger les fidèles mais non du fait que cela empêchera de réciter des bénédictions ou des prières. Halakha Broura, volume 7, page 358, Yalkout Yossef, chapitre 151, Halakha 25 et note 36.

5. C'est uniquement en présence d’un porc qu’il est interdit de réciter une bénédiction. Choul'han 'Aroukh, chapitre 76, Halakha 3.

6. Il n’est pas interdit de réciter le Kiddouch ou toute autre bénédiction s’il y a des excréments de chien dans la salle à manger, mais à condition que le parfum des émanations volatiles ne soit pas ressenti. Choul'han 'Aroukh, chapitre 79, Halakha 3.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.