Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Réciter le Kiddouch en présence d'un chien, permis ?

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de réciter le Kiddouch du vendredi soir lorsque notre chien est autour de la table ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31004 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de réciter le Kiddouch ou toute autre bénédiction en présence d’un chien.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela vous dérange, vous pouvez lui demander de quitter la salle à manger [sans le vexer !] mais ce n’est absolument pas une obligation.

3. Dans le Talmud Yerouchalmi [Méguila, chapitre 3, Halakha 3], nous pouvons lire que dans certains cas, il était permis d’introduire un âne dans une synagogue. Cela prouve bien que le fait de réciter une bénédiction en présence d’un animal impur n’est pas interdit. Voir Biour Hagra, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 151, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 45 et plus bas, paragraphe 5.

4. D’après certains décisionnaires, s’il ne faut pas introduire un chien-guide d’aveugle dans une synagogue, c’est du fait que c’est une atteinte à la sainteté de ce lieu ou du fait qu’il risque de déranger les fidèles mais non du fait que cela empêchera de réciter des bénédictions ou des prières. Halakha Broura, volume 7, page 358, Yalkout Yossef, chapitre 151, Halakha 25 et note 36.

5. C'est uniquement en présence d’un porc qu’il est interdit de réciter une bénédiction. Choul'han 'Aroukh, chapitre 76, Halakha 3.

6. Il n’est pas interdit de réciter le Kiddouch ou toute autre bénédiction s’il y a des excréments de chien dans la salle à manger, mais à condition que le parfum des émanations volatiles ne soit pas ressenti. Choul'han 'Aroukh, chapitre 79, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN