Rembourser les dettes de ses parents défunts

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une personne décède avec des dettes, ses enfants ont-ils l'obligation de les rembourser ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Si une personne décède en laissant des dettes, c’est une Mitsva pour les enfants de payer les dettes de leur père avec l’argent ponctionné sur l’héritage. Ils peuvent même être forcés de le faire. De nos jours, les héritiers sont même contraints de rembourser un prêt qui a été consenti sans document écrit si l’on pense que le prêt a été effectué, mais pas remboursé. S’il n’y a pas de liquidités disponibles à partir de l’héritage, ils sont tenus de vendre les biens mobiliers laissés par leur père en vue de payer les dettes.

Cependant, s’ils n’ont rien hérité de leur père, ils ne sont pas obligés de rembourser ses dettes avec leurs avoirs personnels, et ce n’est même pas considéré comme une Mitsva. Néanmoins, il existe une opinion qui affirme qu’il est louable pour les enfants d’essayer d’aboutir à un accord avec le créancier afin de soustraire leur père de la catégorie « un homme méchant emprunte et ne rembourse pas ».

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER