Ségoula de ne pas faire de Mélakhot après l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
La question de Anonyme

Kvod Harav,

On dit que c'est une bonne Ségoula de ne pas faire de Mélakha pendant les jours de 'Hanouka.

Quelles sont ces Mélakhot à éviter ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La "Ségoula" consistant à ne pas travailler durant 'Hanouka est mentionnée dans le Ben Ich 'Haï, première année, Parachat Vayéchev, fin de la Halakha 27 :

Il s'agit de femmes traversant une période spécialement difficile et qui désirent être sauvées.

Elles doivent faire le vœu de ne pas travailler durant 'Hanouka.

Certaines femmes s'interdisaient tout travail durant une seule journée; d'autres, durant deux journées. Chacune selon ses possibilités et selon ce qu'elle ressentait.

Il va sans dire que ces jours chômés étaient destinés à une analyse des actions et du comportement ainsi qu'à des pensées de Téchouva.

Durant 'Hanouka, tous les travaux sont permis. Ce n'est pas une fête chômée. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 670, Halakha 1.

Cependant, le fait de s'abstenir de faire des travaux est mentionné à plusieurs reprises dans la Halakha.

1. Avant l'allumage des bougies

Cette restriction touche ceux qui doivent allumer la 'Hanoukia. Voir Michna Broura, chapitre 672, passage 10.

2. Au moment où les bougies sont allumées

D'après certains de nos maîtres, les femmes ne doivent pas faire de travaux au moment où les bougies sont allumées. Certains expliquent qu'il s'agit uniquement de la première demi-heure. Voir Michna Broura, chapitre 670, passage 4. Première raison : l'un des miracles a eu lieu grâce à une femme, c'est pourquoi, elles sont tenues de marquer le miracle d'une manière plus prononcée. Deuxième raison : afin qu'elles ne risquent pas de faire quoi que ce soit à la lueur des bougies [ce qui est interdit]. Voir Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 670, Halakha 1.

Les travaux touchés par cette restriction sont la couture, le lavage du linge, le repassage, etc. mais pas la cuisson ou le ménage.

D'après certains, tous les travaux sont interdits, même la cuisson et le ménage. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 670, note 15.

Il y a d'autres détails à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !