Si Esther était mariée, comment a-t-elle pu être choisie pour A'hachvéroch ?

Rédigé le Samedi 3 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Méguilat Esther, Rachi rapporte la Guémara concernant le lien de parenté entre Mordékhaï et Esther. Il est dit qu'ils sont mari et femme.

Cependant, on sait que les émissaires du roi A'hachvéroch ne cherchaient qu'une jeune fille vierge pour épouser le roi. Si Esther était la femme de Mordékhaï, elle n'était donc plus apte à être la future reine, puisqu'elle n'était donc plus vierge.

Ainsi, pourquoi les émissaires du roi sont-ils venus la chercher ? Surtout que voler l'épouse d'un mari semble être une mauvaise mœurs même chez les autres nations, comme on peut le voir dans l'épisode de Avraham et Phar'o, qui aurait tenté de tuer Avraham plutôt que de prendre da femme de son vivant.

Merci de votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28212 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Comme vous le mentionnez, au début, les émissaires ne recherchaient que les jeunes filles non encore mariées MAIS ils s'aperçurent que les pères de famille cachaient leurs filles ou les faisaient passer pour des femmes mariées. C'est pourquoi, le décret fut modifié et même les femmes mariées furent choisies.

Commentaire du Yefé 'Anaf sur Midrash Rabba, chapitre 6, passage 11 sur Méguilat Esther et Hélila Démordékhaï [Rav Mordékhaï Ouri Goloub], pages 141-142, fin du passage 166 ainsi que Torah Temima, note 35 sur Méguilat Esther, chapitre 2, verset 17.

Il est à noter que d'après le Pchat [sens simple] du verset [Méguilat Esther 2, verset 7], Esther n'était pas la femme de Mordékhaï. Donc, votre question ne se pose que d'après l'explication de Rabbi Meïr, basée sur le Drach.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Hélila Démordékhaï.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN