Sous-terrestre, ça existe ?

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Rav Bitton parle des Chedim en réponse à une question, mais qu'en est-il des "sous-terrestres" ?

J'ai entendu un Rav parler une fois du fait que la terre était comme un oignon avec différentes couches ; nous serions sur Tevel et il y aurait aussi Arka, Adama et je ne sais plus trop.

Existe-t-il une forme de vie là-bas ?

Merci

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
524 réponses

Chalom,

Oui.

En effet, dans le livre 'Hessed Léavraham (2,3), nous apprenons qu’il y a en dessous de nous des terres ou des couches au nombre de 7 !

Ceci est également indiqué dans plusieurs passages du Zohar (pages 9 et 156).

Selon les explications, nous comprenons que ces terres seraient peuplées des enfants de Caïn et de démons qui, comme nous, sèment et cultivent leurs terres. Ils ont des formes humaines avec deux têtes ou des corps d’hommes avec une tête de lion, des têtes de lion avec des corps d’hommes, des formes de taureaux, ou deux têtes, ou quatre pieds et il y a 365 sortes d’individus. Ils reçoivent la lumière du soleil à travers des interstices de la terre et ont également des mini astres qui les éclairent, créés par D.ieu.

Le Zohar raconte que l’un d’eux est monté et a rencontré Rabbi Yossi et lui dit qu’il venait de Arka, une des sept terres ou couches de terre et qu’il était venu pour voir des êtres différents, des hommes, nous !

Le 'Hessed Léavraham conclut : "Je sais que cela va t’étonner, mais c’est pour montrer la miséricorde Divine qui donne au mécréant la possibilité de se purifier."

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hessed Léavraham, Zohar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU