Ticha' Béav : s'asseoir par terre pendant la Téfila ?

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai vu dans l’une des questions posées que l’on doit s’asseoir sur le sol durant le 9 Av jusqu’à 'Hatsot, mais comment cela se passe pour la prière, doit-on rester assis sur le sol même pour le Chéma' et ne se lever que pour la 'Amida et d’autres passages ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En effet, c'est ainsi qu'il faut agir le jour du jeûne du 9 Av, depuis la prière d'Arvit jusqu'au lendemain, à l'heure de 'Hatsot, en signe de deuil pour la destruction des deux Beth Hamikdach et ce n'est pas un manque de respect.

2. Bien entendu, pour la 'Amida il faudra se lever comme à l'accoutumée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 559, Halakha 3.

3. Ceci est valable même si l'on prie à la maison et même si ce n'est pas au moment de la prière.

4. D'après certains, il faut placer un habit ou une serviette sur le sol avant de s'asseoir.

Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - année 5779, page 601.

5. Si l'on se rend au Beth Haknesset en voiture ou si l'on prend le bus, il est permis de s’asseoir comme à l'accoutumée.

Voir 'Hout Chani - Chabbath, édition 5772, volume 1, seconde partie de l’ouvrage, page 327.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"