Paracha Tsav
Prochaine fête : Pourim (ce soir)
Contactez-nous
Projet dédié par un généreux donateur
Projet dédié par un généreux donateur

Un gel lubrifiant le Chabbath

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Jules C.

Bonjour Rav,

Il est très difficile pour mon épouse et moi d'avoir des rapports sans utiliser de gel lubrifiant. Cela nous pose donc problème pour Chabath car il est nécessaire d'étaler le gel sur les parties concernées. A tel point que nous avons cessé de nous retrouver ce jour-là...

J'ai trouvé sur internet un lubrifiant dit "liquide", j'aimerais donc savoir si celui-ci était autorisé le Chabbath ?

Sinon, auriez-vous une quelconque solution à ce problème ?

Merci pour tout et cordialement.

La réponse de Rav Elie LELLOUCHE
Rav Elie LELLOUCHE
50 réponses

Bonjour,

Effectivement, le fait d'étaler le Chabbath un produit présentant une certaine consistance sur le corps sans chercher à ce que le produit en question imprègne totalement la peau tombe sous le coup de l'interdit de Mémaréa'h (étaler).

Cependant, il apparaît du Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm (chapitre 314, paragraphe 11) que l'interdit d'étaler le Chabbath ne concerne que des produits épais. Le problème reste de savoir ce que l'on appelle un produit épais.

Le Chou'han 'Arou'kh dans le paragraphe en question interdit d'étaler de la cire ou de l'huile épaisse. Le Michna Béroura précise en effet qu'il n'y a pas d'interdiction de Mémaréa'h s'agissant d'huile ordinaire, puisque celle-ci a tendance à se répandre d'elle-même.

Le produit auquel vous faîtes référence est très ressemblant dans sa consistance à de l'huile, loin de la texture pâteuse de la cire ou du caractère onctueux de l'huile épaisse. On peut donc en autoriser l'utilisation le Chabbath.

Si ce produit s'avérait peu efficace, il vous est possible d'utiliser un gel lubrifiant plus épais, mais alors vous n'auriez le droit que de l'appliquer sur les parties du corps concernées, mais en aucun cas de l'étaler.

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Elie LELLOUCHE
Haut de page