Un non-Juif peut-il faire Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un non-juif peut-il respecter le Chabbath ? Sinon, quelles conséquences cela aurait-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit aux non-juifs de s'empêcher de travailler pour respecter ce jour. Voir Talmud Sanhédrin 58b.

Durant Chabbath, le non-juif doit obligatoirement faire au moins un travail interdit [allumer la lumière ou tout autre appareil électrique, par exemple].

Nombreux sont nos maîtres qui posent la question suivante :

D'une part, les Midrachim affirment que nos ancêtres respectaient toutes les Mitsvot de la Torah avant même que le peuple juif ne l'ait reçue sur le mont Sinaï, et donc, le Chabbath également. Voir Talmud Kiddouchin 82a et Midrach Rabba, Parachat Vayichla'h, chapitre 79, fin du passage 6.

D'autre part, tous nos ancêtres ayant vécu avant le don de la Torah avaient le statut de "non-juif" [au moins d'après certains décisionnaires], la notion de juif n'existant pas encore.

Dès lors, pourquoi respectaient-ils le Chabbath ?!

L'une des réponses est la suivante :

Si la Torah n'avait pas encore été donnée à l'époque de nos ancêtres, l'interdiction de respecter le Chabbath incombant aux non-juifs n'existait pas également. Nos ancêtres, qui, selon certains de nos maîtres, avaient le statut de "non-juif", pouvaient donc respecter le Chabbath sans aucun problème.

A ce sujet, voir Ramban sur Parachat Emor, chapitre 24, verset 10, Maharal de Prague sur Béréchit, Parachat Vayigach, Touré Even sur 'Haguiga 3a, Rabbi Moché Kleïn dans Michnat Haguer, partie des développements, passage 16 et Rabbi 'Haïm de Volozjin dans Néfech Ha'haïm, partie 1, chapitre 21.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/peine-de-mort-pour-un-goy-qui-fait-chabbath-pourquoi_10206.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…