Le Rav ne devrait-il pas avoir peur au ventre ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Mr le Rav,

Une question m’intrigue.

Un Rav qui répond aux questions de nos frères et sœurs à travers le monde, ne devrait-il pas craindre de se tromper ? Ne devrait-il pas craindre de les induire en erreur ? Ne devrait-il pas craindre les retombées éventuelles de ses erreurs d’appréciation ? Comment, donc, s’arrange-t-il avec ces constatations ?

Merci pour votre réponse, qui, accompagnée de référence me ferait grand plaisir et calmerait ma conscience.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'un Rav tranche une question ou un litige, il a l’obligation de ressentir qu'il se trouve au bord du Guéhinam [un faux pas et hop !]. Talmud Yebamot 109b, Rambam, Hilkhot Sanhédrin, chapitre 23, Halakha 8, Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 8, Halakha 2.

2. Il doit être en mesure de supporter et surtout, de gérer les « conséquences » de "ses" décisions ["service après-vente"].

3. Il doit s’efforcer de suivre très exactement les prescriptions afférentes aux questions qui lui sont posées et chercher soigneusement avant de prononcer "sa" décision. Rambam, Rabbénou Yona, Rachbets, Rabbi Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1 et chapitre 5, Michna 7.

4. Aucune des questions qu’il a à traiter ne doit lui sembler mesquine, aisée ou sans intérêt. Talmud Sanhédrin 8a, commentaire du Rav M. Lehman sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1 [page 10], Pit'hé Techouva, passage 9 sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242.

5. Chaque Rav doit prier sans cesse pour mériter d'avoir l'esprit clair et pour que la vérité puisse sortir de sa bouche, de sa plume [ou de son clavier]. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 110, Halakha 8 et Michna Beroura, passage 35.

6. S’il agit de la sorte, Hachem lui viendra en aide et sera, sans le moindre doute, à ses côtés, au moment où il rendra "son" jugement.

7. Tout n’a pas été dit à ce sujet. Voir Talmud Roch Hachana 25a, Talmud Baba Métsia 59b, Rambam, Hilkhot Kiddouch Ha’hodech, chapitre 2, Halakha 10, Or Ha'haïm Hakadoch sur Chémot, chapitre 14, verset 27, les deux premiers passages, introduction extraordinaire à Iguerot Moché, volume 1, etc.

8. J’espère grandement que cette modeste réponse vous fera plaisir et calmera votre conscience.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...