Coronavirus : voyager en France pour mon mariage ou le reporter ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois me marier le 14 juin Bé'ézrat Hachem.

J'habite en Israël, mon 'Hatan en France.

Nous devons nous marier en Israël, mais je ne sais pas si les frontières seront rouvertes d'ici là et la seule solution serait peut-être de venir à Paris et me marier par le Consistoire, sans que mes parents ne puissent être là.

Pensez-vous que je doive privilégier cette option ou reporter au mois de septembre ?

Je sais qu'il n'est pas bon de reporter la date d'un mariage; mais je me pose la question.

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Aujourd’hui, le 25 mars 5780, la situation des frontières est encore incertaine.

Voici quelques éléments nécessaires afin d'obtenir une réponse appropriée :

1. Il faut célébrer le mariage le plus rapidement possible,

2. Là où les risques de contamination ne sont pas élevés,

3. La présence des parents n'est pas toujours un argument recevable pour repousser un mariage,

4. A ce jour, la situation est assez critique en France ; donc, il serait plus judicieux que le 'Hatan vienne en Israël, si cela est possible.

Nous vous conseillons de nous contacter, de nouveau, vers le début du mois de mai, afin que notre réponse soit mûrement réfléchie.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…