Résumé de la Paracha de Tazria’ 

  1. Lois liées à l’impureté de la femme qui accouche d’un garçon ou d’une fille et du processus de purification qui comprenait aussi du temps du Beth Hamikdach, l’offrande d’un mouton et d’un pigeon ou à défaut de 2 tourterelles ou 2 colombes.
  2. Lois relatives aux Néga’ïm, soit des plaies sous forme de taches blanches (sorte de lèpre) sur la peau d’un homme, qui le rendaient impur. Cette tache pouvait apparaître également sur une brûlure, une blessure, sur la tête ou la barbe. Le Cohen seul, était habilité à déterminer si la nature de cette tache rendait l’homme impur ou non. Dans certains cas, l'auteur de la tache devait être isolé pendant sept jours afin de suivre l'évolution de cette tache. Si la personne était déclarée impure, celle-ci devait sortir du camp jusqu'à ce que la plaie disparaisse.
  3. Lois relatives aux Néga’ïm (taches) de couleur rouge ou verte qui touchent les habits. Dans le cas où ils étaient déclarés impurs par le Cohen, ceux-ci devaient être brûlés.

Résumé de la Paracha de Metsora’

  1. Processus de purification de la personne atteinte de Tsara’at (taches blanchâtres) qui comprenait l’apport d’une offrande au Beth Hamikdach, l’immersion dans un Mikvé ainsi que le rasage de tous ses cheveux et sa barbe. Type de sacrifice différent si le malade atteint de Tsara’at était pauvre.
  2. Lois relatives à l’impureté d’une maison dont ses pierres sont atteintes par des Néga’ïm (taches) de couleur rouge ou verte. Dans le cas où la maison était déclarée impure par le Cohen, celle-ci devait être démolie et les pierres jetées en dehors de la ville.
  3. Lois relatives à l’impureté liée à un écoulement de matière séminale chez l’homme. Les objets ou les personnes en contact avec l’homme impur, deviennent impurs.
  4. Lois relatives aux écoulements sanguins chez la femme (Zava ou Nidda). Les objets ou les personnes en contact avec la femme impure, deviennent impurs.

 

Résumé de la Haftara de Chabbath Roch 'Hodech

(Isaïe 66, 1-24)

Hachem réprimande les Bné Israel pour avoir choisi la voie du mal. Il leur informe ne plus vouloir faire résider Sa Chékhina parmi eux. Leurs sacrifices ne sont plus désirés et Il leur annonce avoir l'intention de leur faire payer leur comportement. Le prophète s'adresse en suite aux personnes restés dans le bon chemin, et prophétise sur les moments de joie et de peine à venir notamment au moment où Gog et Magog rassembleront de nombreuses nations pour combattre Jérusalem. Hachem les fera mourir aux portes de Jérusalem par une mort et des épidémies. Les peuples de la terre entière en entendant cela offriront des cadeaux à tous les Juifs dispersés à travers les nations et à ce moment l'honneur d'Hachem sera diffusé sur toute la terre..

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)