Résumé de la Paracha de Béha’alotekha

  1. Allumage de la Ménorah au Michkan.
  2. Sanctification des Leviïm pour le service au Michkan.
  3. Années de service pour les Léviïm entre 30 et 50 ans. De 25 à 30 ans les Leviïm s’entraînaient au service.
  4. Pessa’h Chéni (possibilité de rattrapage pour une personne s’étant rendue impure et n’ayant pas pu apporter le Korban Pessa’h, le 14 Nissan).
  5. Déplacements dans le désert en fonction des directions indiquées par la nuée céleste. Lorsque cette nuée se trouvait sur le Michkan, cela signifiait qu’il fallait rester sur place.
  6. Moché reçoit l'ordre de fabriquer 2 trompettes en argent qui seront utilisées, pour rassembler le peuple lorsqu’il souhaitera leur parler, pour les avertir de se préparer à quitter l’endroit, en temps de guerre ou de malheur, et au moment des 3 fêtes.
  7. Ordre de déplacement des tribus d’Israël dans le désert.
  8. Moché demande à Yitro son beau-père de rester avec eux et de les accompagner jusqu’à leur entrée en Israël, mais ce dernier refuse.
  9. Le peuple d’Israël se plaint. Hachem envoie un feu qui dévore une partie du peuple.
  10. Le peuple d’Israël réclame de la viande et Hachem leur envoie des cailles.
  11. Moché Rabbénou ne pouvant plus supporter la gestion du peuple, Hachem lui demande de réunir 70 anciens qui seront chargés de l’épauler dans la direction et le jugement des différends.
  12. Myriam et Aharon parlent contre leur frère Moché Rabbénou, qui s'était séparé de son épouse, devant être en état de pureté permanente pour communiquer avec Hachem. Les deux sont frappés par la Tsara’at (maladie de la peau).

Résumé de la Haftara de Béha’alotekha

(Zacharie 2, 14-16 ; 3, 1-10 ;  4, 1-7) 

Zacharie, un des derniers prophètes, prophétise sur l’époque du deuxième Temple. Au terme des 70 années de l’exil de Babylone, une grande partie du peuple juif remonte en Israël, dirigé par Yéhoach fils de Yéhotsadak le Cohen Gadol et Zéroubavel. Cyrus, roi de Méde, donne l'autorisation de reconstruire le Temple. Mais suite à une délation à l’encontre du peuple juif, la construction est interrompue pendant 18 mois. Darius, roi de Babylone, permet la poursuite de la reconstruction du Temple.

Cette Haftara débute par une prophétie concernant le retour d’Hachem à Jérusalem au moment de la délivrance future. Par la suite, il est fait état de remontrances adressées par l’ange d’Hachem à Yéhochoua’ le Cohen Gadol, à cause de la mauvaise conduite des Bné Israël. Zacharie prophétise également sur l’achèvement de la construction du deuxième Temple par Zéroubavel qui sera d’une grande splendeur, grâce à Hachem.

Lien avec la Paracha  : Le descriptif de la vision de la Ménorah à la fin de la Haftara à mettre en parallèle avec le descriptif de la Ménorah rapporté au début de la Paracha.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)