Inflation & remboursement d'un emprunt

Rédigé le Mercredi 15 Mai 2024
La question de Mendel A.

Bonjour,

Si je prête de l'argent à un ami, doit-il me le rembourser en prenant en compte l'inflation ?

Sur une période de deux mois, l'impact est minime, mais sur plusieurs années , la différence peut être significative. 100 euros aujourd'hui n'ont pas la même valeur que 100 euros en 2000. La question de fond est de savoir si le remboursement doit se faire en valeur réelle (ajustée après l'inflation, etc.) ou en somme nominale.

Si possible, pourriez-vous fournir des références à ce sujet ?

Merci pour votre travail.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
96 réponses

Bonjour,

En effet, le Maharachdam (Yoré Déa, chapitre 224) est d'avis que le remboursement devra se faire en prenant en compte l'inflation.

Cependant, le Ma'hané Ephraim (partie Milva chapitre 25) et le Nétivot Hamichpat (chapitre 74,5) ne sont pas de son avis et pensent qu'il sera interdit d'ajouter toute somme à la somme prêtée.

Le Knesset Haguédola écrit que la grande majorité des décisionnaires sont d'avis d'interdire, donc cela reste interdit.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN