Prier Béya'hid pour préserver son Chalom Bayit ?!

Rédigé le Jeudi 16 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce plus important de se lever le matin pour aller prier en Minyan ou préserver le Chalom Bayit en restant à la maison et prier Béya’hid ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Le Chalom Bayit a priorité sur la prière avec Minyan à la synagogue ! Dans certains cas, on est, même, dispensé de prier. Voir Or Létsion, volume 2, page 72, fin de la note 24.

2. C'est une Halakha !! Donc, vous l'accomplissez avec joie et sans la moindre rancune envers votre épouse !

3. Vous vous efforcerez de commencer la 'Amida au même moment que les fidèles. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 9.

4. Il va sans dire que, dans vos prières, vous implorerez la miséricorde d'Hachem afin de mériter d'accomplir la Mitsva de prier avec Minyan, dans une synagogue. Tôt ou tard, exaucement assuré ! Voir Téhilim 81, verset 11 et Téhilim 145, verset 16.

5. Il est toujours conseillé de poser la question à un Rav pour trouver une idée permettant de contourner le problème ou pour savoir si l'on se trouve vraiment dans un cas de force majeure.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...