La définition la plus précise de ce qu’est un miracle, je l’ai entendue de la bouche d’une femme, la Rabbanite Schulamit Fischer - élève de Reb Oucher Freund -, qui l’explique ainsi :

« Lorsque le D.ieu Miséricordieux, dont le Nom est retranscrit par les 4 lettres du tétragramme, et prononcé A-D-O-N…, faisant référence à l'Être Un, Éternel, présent, passé, futur, transcendant Sa Création, pénètre pour un temps donné dans les règles temporelles de la nature qu’Il a Lui-même fixées, celles qui se référent à Son nom E-L-O-K…, cela s’appelle un miracle. » 

Le Saint Béni Soit-Il va pour ainsi dire « entrer » dans les lois à priori immuables de physique, biologie, chimie, astrophysique qui soutiennent l’armature de Son monde, et en prendre “le volant” ; celles-ci subiront des bouleversements et perdront leur constance, déviant pour un instant donné, de leur invariable trajectoire. 

Des phénomènes courants vont alors se “défaire” sous nos yeux incrédules : l’eau, par exemple, constituée invariablement d’un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, va se transformer en plasma sanguin ; un comportement animal “normal” répondant à des instincts spécifiques, soudainement se “détraque” et l’obscurité, définie par une absence de lumière, va devenir subitement une entité en soi, palpable et lourde, sous le poids de laquelle les humains vont s’affaisser.

“S’il te plaît, dessine-moi un Miracle…”“S’il te plaît, dessine-moi un Miracle…”

Effroi pour l’un, ravissement pour l’autre

Cette contiguïté avec D.ieu est bouleversante.

Car même si on a consacré une vie au travail d’intériorisation de la Émouna, le choc de ce voisinage avec le Créateur est déstabilisant, et va nous propulser loin des repères de notre quotidien. 

Ces phénomènes provoqueront la stupeur pour certains, ceux qui ne veulent en aucun cas s’expliquer ces désorganisations comme venues d’une Intention Supérieure - comme ce fut le cas de Pharaon, qui continuait à nier : « Qui est-il ce D.ieu pour que je L’écoute [...] Je ne connais pas Hachem et je ne renverrai pas Israël (Chémot 5; 2» -, ou l’émerveillement, pour ceux qui L’attendent, Le guettent, comme les Hébreux d’alors, ou tout homme en quête du Divin.


Les dix coups portés successivement à toutes les strates de l’écosystème égyptien, où l'on assiste à une prise de contrôle des éléments, de façon ostensible par le Saint Béni Soit-Il, vont anéantir moralement et physiquement les Égyptiens. 

Mais philosophiquement, c’est la mort des Premiers-Nés qui va être fatale au pays du Nil, car via cette Plaie, le Très-Haut va dévoiler Sa maîtrise totale du génome humain et universel. 

La Providence montre alors qu’Elle “connaît” parfaitement la généalogie d’un individu, en déchiffre l’ADN - code totalement hermétique de chaque humain -, pour frapper avec une exactitude sans failles les mâles-aînés-égyptiens, et eux seulement.

“S’il te plaît, dessine-moi un Miracle…”

Dans ce monde de luxure et de dépravation qu’était l’Égypte pharaonique, le benjamin d’une famille pouvait être l'aîné d’une autre, et la filiation n’était presque jamais celle que l’on croyait…

Qui pouvait le savoir, si ce n’est le D.ieu Un, Qui lit son Monde comme à livre ouvert !

Cette Plaie fut le coup de grâce aux conceptions égyptiennes, idolâtres, polythéistes, qui niaient qu’Une Seule et Même Énergie Spirituelle Vivante, puisse générer les forces de la nature, lire le tracé génétique de l’homme, intervenir dans l’Histoire, et gérer simultanément tous les éléments de l’univers.

Les miracles du Dieu d'Israël n’étaient pas une virtuosité de magie noire - que les Égyptiens maîtrisaient à une certaine échelle -, mais divulguaient au monde Son Absolue Toute-Puissance.

Lire au travers du quotidien

Si le prodige “nous tombe dessus”, alors que notre lecture de la réalité a toujours été épidermique, matérialiste, agnostique ou athéiste, à savoir que la nature “n’a qu'à bien se tenir pour l’éternité, c’est tout ce qu’on lui demande…”, la secousse sera violente et même fatale, pour celui qui ne s’y est pas préparé.

Mais si chaque matin au réveil, on appréhende la journée sous un autre prisme, reconnaissant derrière les évènements, Sa Main, Son Bien Infini, Sa Protection, sachant qu' une interaction “négative” masque Une Intention Éminemment Bonne, alors, lorsque le temps des Miracles révélés arrivera, nous serons prêts.


“S’il te plaît, dessine-moi un Miracle…”

Pas besoin d'être devin, ni prophète pour voir que nous sommes entrés dans la phase crépusculaire de la civilisation occidentale, la dernière avant le Dénouement. 

D.ieu régit encore la réalité qui nous entoure en mode de “Hester Panim”, c'est-à-dire caché dans la trame “normale” du déroulement des choses, mais de plus en plus, Il laisse apparaître des signes qui révèlent l’instabilité et la précarité du monde.  

Ne serait-ce que les incessantes turbulences autour d'Israël, qui devient à nouveau le coupable désigné, accusé des exactions commises contre lui, traîné devant les Hauts Tribunaux de Justice, éveillant chez les nations, même “amies”, un comportement illogique, de haine, de colère et de ressentiment. 

Exercices de transition…

“Nous Te remercions [...] Pour Tes Miracles qui sont chaque jour avec nous, Tes Prodiges et Tes Bontés qui nous accompagnent à chaque instant, chaque matin, chaque après-midi et chaque soir…” ('Amida, 18ème bénédiction).

Cette prière est une invitation à ouvrir les yeux sur notre fantastique quotidien. 

Le remercier pour les miracles de cette vie et du bonheur qui en découle, est sans aucun doute le meilleur exercice à faire en attendant ceux de notre très proche Délivrance.

La transition se fera alors bien plus en douceur.

Et pour s’y préparer, il y a déjà pas mal de travail…

“S’il te plaît, dessine-moi un Miracle…”