Lien entre la lèpre & le Lachone Hara'

Rédigé le Dimanche 28 Avril 2024
La question de Josh S.

Bonjour Rav,

Quel lien existe-t-il entre l'apparition de la lèpre chez un individu et la mauvaise langue ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En effet, comme cela est mentionné dans la Tossefta Négaïm, chapitre 6, Passage 7, ainsi que dans le Talmud Erkhine 16b, une maladie des murs de la maison, des habits ou de la peau, la "lèpre", s'abat sur celui qui ne garde pas sa langue et dit du Lachone Hara'. Plus encore, il doit être mis à l'écart, loin de sa famille, de ses amis, de ses voisins et de tout son entourage jusqu'au moment où Hachem décidera de le rendre pur en lui apportant la guérison.

L'une des raisons est la suivante :

Celui qui ne garde pas sa langue et parle sans réfléchir aux conséquences de ses paroles, fait honte à son prochain, sème la haine entre les autres et crée une barrière entre eux. Il les éloigne les uns des autres à un point tel qu'ils ne se parlent plus et se considèrent comme des ennemis.

Hachem désire nous voir unis, avenants, aimables et bienveillants; non, mauvais, nuisible ou médisant !!

Donc, mesure pour mesure, Hachem lui envoie cette maladie-punition honteuse, censée lui faire ressentir les conséquences de ses actes [en réduisant à "zéro", sa demeure, ses habits et son corps = toute sa personne]. Lorsqu'il sera éloigné de tous, il sera en mesure de s'adonner à des réflexions sérieuses et profondes, et regrettera ce qu'il a fait subir aux autres. Il réparera ses fautes par la suite, et pourra réintégrer la société.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.