Quelle différence y a-t-il entre les deux principes fondamentaux de la Torah, la Émouna et le Bita'hon ? Avoir confiance en Hachem va-t-il de soi ? Pourquoi faut-il prier D.ieu de nous donner la Émouna et renouveler quotidiennement cette demande ? S'imprègne-t-on réellement de la conscience de l'existence de D.ieu à chaque fois que l'on accomplit les Mitsvot et que l'on respecte Chabbath ? Que signifie l'expression "Manger la Émouna" ?

Dans la vie, "croire" est différent "faire confiance". Ce n'est pas parce qu'on connaît une personne qu'on peut forcément lui faire confiance. Et, léhavdil, pour Hachem aussi : ce n'est pas parce qu'on croit en Lui qu'on Lui fait forcément confiance.
 
Dans la vie, il ne suffit pas de savoir intellectuellement qu'Hachem existe. Pour s'acquitter de la Mitsva de Émouna, il ne suffit pas d'aller écouter une ou deux fois par an le premier des dix commandements...
 
Un jour, alors que Rabbi Zoucha de Anipoli revenait de chez son Rav (le Maguid de Mézérich),  un homme lui a demandé : "Qu'avez-vous appris chez lui ?". Et Rabbi Zoucha a répondu : "Qu'Hachem existe".
 
Pourtant, même un jeune enfant sait cela ! Mais la différence, sur ce point, entre cet enfant et Rabbi Zoucha, c'est que l'enfant sait intellectuellement que Hachem existe, alors que Rabbi Zoucha l'a ressenti concrètement chez le Maguid de Mézérich.
 
Dans la vie, il ne suffit pas de croire en D.ieu ; de simplement savoir qu'il existe, et d'en parler de temps en temps. Il faut vivre avec Lui à chaque instant.
 
Dans le Téhilim 37, le roi David nous dit : "Vis sur terre, et mange de la émouna". 
 
"Vivre sur terre", c'est être humble. Un orgueilleux se prend pour beaucoup plus que ce qu'il est. Il s'imagine qu'il n'a pas besoin de l'aide d'Hachem pour réussir. Il "rêve". Et le jour où il chutera, il tombera de très haut, et se fera donc très mal...
 
Une personne humble, au contraire, peut "manger de la émouna". Qu'est-ce que cela signifie ? 
 
Rav Yaacov Méïr Sherter explique que, pour avoir de la émouna, il faut prier Hachem de nous y aider. 
 
La Guemara dit que tout dépend de D.ieu sauf la crainte de D.ieu. 
 
À ce sujet, le Maor Vachémech (Rav Klonimous Epstein, élève du Noam Elimélekh/Rabbi Elimélekh de Lisensk) explique qu'Hachem ne répond pas forcément "oui" à nos demandes matérielles (exemple : "S'il Te plaît Hachem, envoie-moi beaucoup d'argent"). Par contre, lorsque notre demande est spirituelle (exemple : s'il Te plaît Hachem, aide moi à me rapprocher de Toi"), Il ne "peut pas" la refuser. Car se rapprocher d'Hachem, c'est le but du monde. 
 
Si on demande à Hachem de nous aider à vivre avec émouna, Il nous y aidera. 
 
"Manger de la émouna", c'est la renforcer régulièrement. De même que nous avons besoin de manger plusieurs repas par jour ou par semaine, nous devons renforcer notre émouna souvent, et pas seulement de temps en temps. 
 
Dans la vie, même lorsqu'on accompli des mitsvot, on risque de les faire machinalement, par habitude. D'oublier qu'on les fait pour Hachem. Parce qu'Il nous l'a demandé. 
 
Une personne humble vit avec émouna. Elle ressent qu'elle dépend d'Hachem. Et cela la préserve des mauvaises Midot, et même des problèmes. Car puisqu'elle sait que tout vient d'Hachem, elle accepte tout ce qu'Il lui envoie avec joie, puisqu'elle sait qu'Il ne lui fait que ce qui est le mieux pour elle.
 
Retranscription : Léa MARCIANO

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici