Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
 

Avoir de la reconnaissance, mais jusqu’où ?

« Hachem dit à Moché : Dis à Aaron de prendre le bâton et de l’étendre sur les eaux de l’Egypte. » (7, 19)

Selon Rachi, puisque le Nil a protégé Moché, ce dernier ne pouvait pas frapper les eaux du Nil avec son bâton mais Aaron fut chargé de le faire. De là nous apprenons qu’il faut avoir de la reconnaissance envers une chose qui nous fait du bien et a fortiori envers une personne.

On raconte au sujet du 'Hafets 'Haïm qu’il se promenait un jour dans la rue lorsqu’il sentit une main sur son manteau qui retirait la poussière qui s’y trouvait. Le 'Hafets 'Haïm voulu se retourner pour remercier la personne de son geste mais celle-ci avait déjà disparu.

En rentrant chez lui, il se confia à son gendre et exprima sa peine de ne pas avoir eu le temps de remercier cette personne. Quelques instants après, le Rav rentra sa main dans son manteau et découvrit avec stupéfaction que son argent avait disparu. Son gendre lui dit alors : « A présent on peut répondre à vos deux questions par une même réponse, pourquoi la personne a enlevé la poussière du manteau et pourquoi elle a disparu aussi rapidement… »

Le 'Hafets 'Haïm répondit : « A présent, je me sens beaucoup mieux, car je sais que cette personne a reçu sa récompense suite à son geste envers moi… »
 

Pharaon a-t-il peur des plaies ?

« Et Pharaon appela Moché et Aaron et leur dit : invoquez Hachem qu’Il retire les grenouilles de moi et de mon peuple. » (8,4)

Quand on réfléchit sur les versets, on peut découvrir une chose intéressante : dans 4 plaies, le sang, les poux, les ulcères et la peste, Pharaon n’a pas appelé Moché et Aaron pour les retirer. En revanche, dans les 6 autres plaies (les grenouilles, les bêtes sauvages, la grêle, les sauterelles, l’obscurité et la mort des premiers nés) il envoya chercher Moché et Aaron afin de retirer ces plaies de son peuple.

Mais pourquoi Pharaon se comporte-t-il ainsi ?

Le Rav Avichai nous explique que Pharaon convoqua Moché et Aaron uniquement quand les plaies ont commencé a être dangereusement mortelles pour lui. Concernant la plaie du sang, l’eau ne se transforma que dans son aspect (odeur et couleur) mais pas dans le goût. Pharaon qui souffrait de la lèpre, avait l’habitude de se baigner dans le sang des enfants juifs, et ne craignait donc pas ce changement physique de l’eau.

La plaie de la peste ne concernait que les animaux et n’a donc pas eu d’impact sur Pharaon car il était prêt à perdre tous ses biens à conditions que le peuple juif ne quitte pas l’Egypte.

La plaie des poux et la plaie des ulcères n’ont eu aucun effet sur Pharaon car la maladie de la lèpre qui affectait son corps correspondait déjà aux symptômes des plaies. C’est pourquoi il n’avait pas besoin d’appeler Moché et Aaron car il était habitué à ces douleurs.

En revanche, les autres plaies effrayaient beaucoup plus Pharaon car il y avait une possibilité de mourir : la plaie des grenouilles représentait un danger réel car elles rentraient dans les intestins des égyptiens, la plaie des bêtes sauvages qui dévoraient tous les égyptiens, la plaie de la grêle qui dévastait toutes les maisons et donc menaçait directement leurs vies, la plaie des sauterelles qui détruisaient toutes les récoltes et il y avait donc un risque de famine. La plaie de l’obscurité les empêcha de se déplacer et donc de manger et de boire, et enfin la plaie des premiers nés a tué tous les premiers nés égyptiens.

C’est pourquoi Pharaon s’est empressé d’appeler Moché et Aaron pour retirer au plus vite ces plaies.
 

Le Machia’h

« Et Moché était âgé de 80 ans… » (7,7)

Et voici que Moché Rabbénou a atteint l’âge honorable de 80 ans et jusqu’à présent il ne savait et ne ressentait pas qu’il allait devenir le rédempteur du peuple d’Israël.

Le ‘Hatam Sofer nous explique la chose suivante : la dernière délivrance ressemblera à la première délivrance.

Immédiatement après la destruction du Beth Hamikdach est né un homme capable de remplir la mission de délivrer le peuple d’Israël, et il en est ainsi chaque génération : il nait un homme exceptionnel de par ses qualités capable d’être le Machia’h. Et viendra le temps où Hachem se dévoilera à lui et l’enverra accomplir sa mission. Alors, il sera investi d’un esprit prophétique issu des confins du ciel jusqu’à son dévoilement total.

Malheureusement, de nombreux Tsadikim potentiellement aptes à être le roi Machia’h, nous ont déjà quitté du fait que la génération n’était pas préparée à la délivrance.

Mais viendra le temps où Hachem se dévoilera comme à Moché dans le buisson et Il accomplira la mission tant attendue de délivrer Son peuple. Amen. 

Chabbath Chalom !