1 ou 2 jours de Roch 'Hodech, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2024
La question de Michel E.

Bonjour Rav,

Pourquoi a-t-on des mois avec deux jours pour Roch 'Hodech et des mois avec un jour ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Le cycle lunaire est d'environ 29 jours et 12 heures.

Etant donné qu'un mois a un nombre entier de jours, il est impératif de faire un mois de 29 jours et un mois de 30 jours.

Puisque lorsqu'un mois a 30 jours, une partie du trentième jour fait partie du mois suivant, on le considère aussi comme Roch 'Hodech, même si l'on compte les jours du mois suivant qu'à partir du lendemain.

Voir Rambam Hilkhot Kidouch Ha'hodech 8, 4.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL