Projet dédié par un généreux donateur

2 Parachiot, quelle Haftara lire ?

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2017
La question de Gerard Z.

Chalom à vous,

Etant donné que ce Chabbath il y a deux Parachiot, quelle Haftara doit-on lire ? Celle de Tazri'a ou alors celle de Metsora ?

Avec mes remerciements.

Rav Gabriel DAYAN
38425 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 284, Halakha 7 et chapitre 428, Halakha 8.

En ce qui concerne Tazri'a-Métsora :

D’une manière générale, lorsqu’il y a deux Parachiot, on lit la Haftara de la seconde Paracha.

En cas d’erreur, on est acquitté et il n’est pas nécessaire de se reprendre.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 428, passage 51 et Michna Broura, édition Dirchou, note 17.

En ce qui concerne A’haré Mot-Kédochim, il y a une discussion :

Dans la majorité des communautés Ashkénazes, on lit la Haftara de la Paracha A’haré Mot : Halo Kivné Kouchiyim.

Voir Michna Broura, chapitre 428, passage 26 et Michna Broura, édition Dirchou, note 18.

L’autre coutume chez les Ashkénazes est mentionnée dans le Michna Broura, chapitre 428, édition Dirchou, note 18.

Dans les communautés Séfarades, on lit la Haftara de la Parachat Kédochim : Vayehi … Bène Adam … Halidroch Oti - Yé’hezkel, chapitre 20, verset 2 à verset 20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur