2 Téfilot sans Kavana ou 1 Téfila avec Kavana ?

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

Vaut-il mieux faire deux prières par jour sans réelle Kavana (concentration), mais en récitant tout, ou une seule, bien, avec plus de concentration et de ferveur ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Si vous êtes en mesure de réciter deux prières, vous réciterez une prière [la première ou la seconde] avec concentration et l'autre sans [ce que vous pensez être] concentration. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 4.

Il est à noter que l'essentiel des efforts de concentration doit être déployé dans la première bénédiction de la 'Amida - jusqu'à Baroukh Ata ... Maguène Avraham. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 101, Halakha 1.

Je ne parviens pas à comprendre un détail de votre question. Comment est-ce que le fait de réciter une prière, empêche d'avoir une bonne concentration dans l'autre ?

Si vous faites allusion à Cha'harit et Min'ha, par exemple : il faut savoir que pour une femme l'essentiel est : Les Brakhot du matin, le Chéma' et la 'Amida.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.