3 personnes obligatoires lors de la lecture de la Torah ?

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsqu'on est appelé à monter à la Torah, doit-on toujours rester sur l'estrade quand le suivant est appelé même s'il y a déjà trois personnes sur l'estrade ?

Est-ce que la seule exigence est qu'il y ait toujours trois personnes proches du Séfer Torah ou doit-on de toute manière rester lors de la prochaine montée, même si en restant on est déjà quatre personnes ?

Y a-t-il une Halakha qui impose la présence d'au moins trois personnes lors de la lecture de la Torah ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Lorsqu'on est appelé à monter à la Torah, doit-on toujours rester sur l'estrade quand le suivant est appelé même s'il y a déjà trois personnes sur l'estrade ? "Est-ce que la seule exigence est qu'il y ait toujours trois personnes proches du Séfer Torah ou doit-on de toute manière rester lors de la prochaine montée, même si en restant on est déjà quatre personnes ?"

Réponse : ce n'est pas une obligation selon tous nos maîtres car l'exigence essentielle est qu'il y ait, en tout, trois personnes [une de chaque côté de celui qui lit dans la Torah] mais beaucoup adoptent cette habitude et restent à la droite de celui est appelé jusqu'à la fin de la lecture de son passage. Certains expliquent : pour ne pas qu'il s'empresse de quitter la Torah et laisser entendre que c'est un fardeau, qu'à D.ieu ne plaise. Dans Pisské Techouvot, chapitre 141, notes 9 et 12, il y a une autre raison.

2. Vous écrivez : "Y a-t-il une Halakha qui impose la présence d'au moins trois personnes lors de la lecture de la Torah ?"

Réponse : oui.

Le responsable fait allusion à Hachem car il ordonne la lecture. Le lecteur "fait allusion" à Moché Rabbénou qui enseignait la Torah. Celui qui reçoit la montée fait allusion au peuple d'Israël ayant reçu la Torah. Michna Broura, chapitre 141, passage 16.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Michna Beroura.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.