4 Parachiot sur le Michkan ?!

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Chochana K.

Bonjour Rav,

Pourquoi faut-il 4 Parachiot pour parler de la construction du Michkan (tabernacle) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6594 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question que vous posez et elle rejoint la question de Rabbénou Bé'hayé : pourquoi la Torah répète plusieurs fois le récit de la construction du Michkan ?

A quoi il répond : pour t'enseigner combien ces choses sont chères aux yeux de D.ieu.

En effet, tout le but de la création est de faire résider la Divinité ici bas, sur terre, par le mérite de nos bonnes actions et du travail de nos Middot. Lorsque le Michkan / Beth Hamikdach était construit, la Chékhina (Présence Divine) ne résidait pas seulement à cet endroit, mais en chaque Ben Israël, comme nous l'enseigne la Torah : "Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Béhayé Ben Acher.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB