9 Av : se rincer le visage après 'Hatsot

Rédigé le Lundi 8 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Le jour de Ticha' Béav, est-ce que pour quelqu’un qui ne supporte pas de se sentir sale, il y a une possibilité après 'Hatsot de se laver le visage, ou au moins de passer de l’eau dessus ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Pour le jeûne du 9 Av, cela est permis, [avec de l'eau] uniquement, si le fait d'adopter une attitude rigoureuse entraînera des sentiments insupportables et, bien entendu, à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 9 et Michna Broura, passage 19, Choul'han 'Aroukh, chapitre 613, Halakha 1, 3, Michna Broura, passage 6, Pisské Techouvot, passage 3, Pisské Techouvot, chapitre 567, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 567, passage 11, notes 9-10.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.