A partir de quand peut-on donner les objets d'un défunt ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir prendre les objets ayant appartenu à un défunt ?

J'ai entendu qu'il fallait un an, est-ce exact ? Puis-je le faire avant si on souhaite les donner à des associations ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Après les sept jours suivant l'enterrement, il n'y a rien à craindre si vous avez l'intention de faire une Mitsva [Tsédaka] en donnant les objets ou les habits à une association pour l'élévation de l'âme du défunt. Note [3] de Rabbi 'Akiva Eïgger sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Nahagou Ha'am [Rav David 'Ovadia], page 186, passage 23, Nétivot Hama'arav, page 316.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.