A quel âge une fille ne peut plus chanter ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

A partir de quel âge une jeune fille ne peut-elle plus chanter ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha

Une fille peut toujours chanter, mais pas en présence d'un homme.

Selon certains, cet interdit inclue son père ou son frère (voir Chévèt Halevy 10, 26).

Pour les chants de Chabbath etc., la coutume est d'être plus tolérant lorsque tout le monde chante ensemble.

Concernant l'âge, nous savons qu'avant trois ans, cela est permis, et qu'après la Bat Mitsva, ou même avant si elle a eu ses règles, cela est interdit (voir Choul'han Aroukh Even Haézèr 21, 1).

Cependant, il est toujours préférable d'ajouter quelques années avant cette période, et de ne pas permettre à une fille de chanter devant un homme à partir de 6 ou 9 ans, et on peut tirer cette dérogation jusqu'à l'âge de 11 maximum, à condition qu'elle n'ait pas encore eu ses règles (voir responsa Iguérot Moché Ora'h 'Haïm 26, et Divré Yatsiv Even Haézèr 36).

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA