A qui prêter de l'argent en priorité ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Quelles sont les personnes ayant la priorité pour un prêt d'argent ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Si une personne n’est pas capable de prêter à tous ceux qui ont besoin de son aide, sa famille nécessiteuse a la priorité par rapport aux autres pauvres puisqu’il porte plus de responsabilités envers sa propre famille qu’envers les autres Juifs. Dans le cercle familial, les parents viennent avant tout le monde, suivis par les enfants et ensuite les frères. Dans la famille élargie, les autres suivent la priorité dictée par les lois d’héritage. Le même ordre de préférence s’applique lorsque deux emprunteurs sont également fortunés.

Les voisins nécessiteux ont la préséance sur les citadins et les pauvres de la ville ont la priorité par rapport aux étrangers (« les citadins » sont définis comme des gens qui ont vécu dans la ville au moins douze mois, ou qui ont acheté une maison en ville dans l’intention d’y emménager). Cependant, un enseignant ou un érudit en Torah vient avant tout le monde et selon le Rama, la femme d’un érudit en Torah se voit attribuer le même honneur et la même priorité que son illustre époux. L’érudit en Torah a la préséance même s’il n’a besoin de la somme que pour acheter des vêtements alors que le ‘Am Haarets (ignorant) en a besoin pour sa nourriture. Un homme éminent en Torah passe avant celui qui est d’une plus petite stature.

Après les gens de sa propre ville, les pauvres d’Erets Israël ont la priorité par rapport aux pauvres de tous les autres endroits, et le pauvre de Jérusalem vient avant ceux de toutes les autres villes d’Erets Israël, lorsqu’ils ont besoin d’un prêt pour leur subsistance. Cependant, une fois que le pauvre de Jérusalem a satisfait ses besoins élémentaires, le pauvre des autres villes en Erets Israël vient en premier jusqu’à ce qu’il ait à son tour le minimum vital. Ce n’est qu’ensuite que la préséance revient aux gens de Jérusalem pour les vêtements et au moins pour les besoins élémentaires.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER