Accrocher des repose pied sur une chaise roulante Chabbath

Rédigé le Samedi 9 Février 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis Chabbath d’accrocher des repose pied sur une chaise roulante ou cela rentre dans l’interdit de "Boné" (construire) ?

Cette accroche se fait grâce à un système très simple en clip.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

S’il est habituel de retirer les repose-pieds et de les replacer - au moins, une fois par mois, et à plus forte raison, une fois par semaine -, il est permis de les mettre en place durant Chabbath.

Voir Binyane Chabbath [Rav ‘Hanan Cohen], édition 5756, page 38 [à propos de la tablette des chaises-haute pour enfants], Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 313, passages 7-9 [note 92, par exemple].

Mékorot / Sources : Binyane Chabbath, Pisské Techouvot.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.