Logo Torah-Box

Acheter des actions de société non israélienne dont le PDG est juif

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'acheter des actions de société non israélienne, mais dont, par exemple, le PDG est juif, ou si on ne sait pas si ses actionnaires sont majoritairement juifs ou non ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de faire l'acquisition d’actions d'une société ne respectant pas Chabbath, même si, à la tête de la DIRECTION, il y a des juifs ne respectant pas le Chabbath.

2. Si le PROPRIÉTAIRE de la société est juif, c’est une chose à éviter. En cas de VRAI BESOIN, il est possible d’adopter une attitude permissive, mais à condition de ne pas tirer profit des gains de la journée du Chabbath.

Voir Iguerot Moché - Even Haézer, volume 1, réponse 7 et Bina Vada'at, chapitre 8, Halakha 50, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 1 et volume 5, réponse 18, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 245, passage 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN