Acheter des cadeaux de 'Hanouka en étant endeuillé

Rédigé le Mardi 27 Février 2024
La question de Valerie J.

Bonjour,

Je suis encore dans le mois de deuil de ma mère, et je voudrais savoir si j'ai le droit d'acheter des cadeaux de 'Hanouka pour mes enfants et petits-enfants ?

Aussi, puis-je faire des beignets ou c'est mieux de les acheter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant les "douze mois", l'endeuillé pour sa maman, n'envoie pas de cadeaux aux autres, pas même à ses enfants. Il va sans dire qu'il peut nourrir ses enfants ou leur acheter tout ce dont ils ont vraiment besoin. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 54, Halakha 8.

Pour les beignets : il est absolument permis de les faire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.