Acheter des médicaments Chabbath

Rédigé le Lundi 13 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ce Chabbath, j’ai souffert d’un terrible mal de dos. Cette douleur était atroce, je ne pouvais plus me lever ni marcher, dans tout mon corps la douleur était présente.

Me voyant comme cela, ma femme est partie à la pharmacie de toute urgence pour m’aider et me récupérer des médicaments et Baroukh Hachem, la douleur est partie, mais nous avons longuement hésité avant de prendre cette décision, car nous faisons attention à bien respecter Chabbath etc.

Est-ce grave ce qu'elle a fait ?

Cela s’appelle-t-il transgresser Chabbath ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous auriez dû agir comme suit :

1. Vous rendre à la pharmacie [sans transgresser d’interdictions],

2. Ne pas payer les médicaments mais demander que l’on vous fasse crédit jusqu’à la sortie du Chabbath [en expliquant la raison du Chabbath] ou jusqu’au prochain jour d’ouverture. Si ce n’est pas envisageable, il faut laisser un gage en tant que garantie [pièce d’identité, objet de valeur],

3. Pour transporter les médicaments à la maison : il faut les porter d’une manière inhabituelle : sous votre foulard, dans les chaussettes ou les collants, sous les habits ou de toute autre manière inhabituelle.

4. Dans la rue, en chemin vers la maison, il est préférable de ne pas s’arrêter une seule fois.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 41.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.