Acheter des objets volés

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'acheter des objets volés ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Acheter des objets volés constitue une grave transgression, car on se rend complice du vol et on encourage le voleur à répéter son crime. En effet, s’il n’y avait pas de clients pour de tels articles, le voleur abandonnerait probablement son commerce peu rentable.

De même, on ne doit pas aider le voleur à perpétrer son vol ni l’aider à transformer l’objet volé de façon à ce qu’il en acquière la propriété. Dans certains cas, le complice lui-même est considéré comme un voleur et est également responsable. Dans d’autres cas, il peut porter la responsabilité du dommage direct ou indirect, ou être soumis à une amende appropriée.

Par conséquent, ‘Hazal ont interdit d’acheter des articles particuliers d’artisans louches ou de membres de familles suspectés de vendre des objets appartenant au chef de famille sans que ce dernier le sache. Les décisionnaires citent le cas d’un forgeron qui était d’accord pour dupliquer clandestinement une clé pour une femme sans que son mari le sache à un prix très élevé. Décision fut prise de punir le forgeron d’avoir agi ainsi puisqu’il aurait dû comprendre que l’intention de la femme était de voler son mari et en coopérant, il s’est rendu complice de son crime.

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER