Logo Torah-Box

Acheter des produits alimentaires sur Amazon après Pessa'h

Rédigé le Jeudi 4 Mai 2023
La question de Nehama B.

Bonjour Rav,

Peut-on acheter les produits alimentaires (chocolats, pâtes, etc.) de la liste du Consistoire sur le site Amazon France après Pessa'h 2023 ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2636 réponses

Bonjour,

En général, Amazon n'est pas propriétaire des produits vendus sur son site. Il s'agit d'une plateforme de vente qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Par conséquent, l'achat sur Amazon n'a pas d'impact sur les lois de 'Hamets qui ont passé Pessa'h en étant dans la propriété d'un juif. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce que le vendeur est juif, et si oui, a-t-il vendu son 'Hamets à un non-juif pour Pessa'h ?

Si le vendeur est à l'évidence non-juif, la question ne se pose pas et il sera permis d'acheter de son 'Hamets.

Dans votre question vous mentionnez aussi le chocolat. S'il s'agit d'un chocolat qui est autorisé et qui ne présente pas de problème de Cacheroute, vous pourrez l'acheter même si le vendeur est juif et qu'il n'a pas vendu son 'Hamets pour Pessa'h, puisque le chocolat n'est pas 'Hamets, même si la mention Cachère Lépessa'h ne figure pas. Ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas autorisé ou pas recommandé à Pessa'h qu'il est forcément 'Hamets.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN