Acheter un bijou après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Lundi 8 Août 2022
La question de Sandra U.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous acheter un bijou pour la fiancée de notre fils durant la période des 9 jours après Roch 'Hodech Av pour lui offrir après la période de 9 Av ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'occasion d'acheter la bague à un prix très intéressant, cela est permis.

2. Il en est de même si vous vous trouvez à un endroit que vous allez quitter et que vous ne trouverez pas une telle bague là où vous serez après le 9 Av [même s'il ne s'agit pas d'une bague à un prix très intéressant]. Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 21, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, page 176, Halakha 4, Né'hamat Israël, chapitre 14, Halakha 4.

3. Dans tout autre cas, il faut éviter l'achat. Vous pouvez, cependant, aller dans les bijouteries afin de choisir un modèle et comparer les prix. Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, pages 177-178, Halakha 9 et 13.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.