Acheter une voiture pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Anna R.

Chalom Rav,

Pendant les 3 semaines, a-t-on le droit d'acheter une voiture d'occasion de peur qu'elle ne soit vendue si on ne l'achète pas maintenant ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. S'il y a un risque que la voiture soit vendue, il vous est permis de l'acheter durant les trois semaines.

2. Dans une telle situation, il est préférable [si possible] de donner uniquement une avance et de la récupérer après le 9 Av.

Si la voiture est vraiment indispensable pour votre travail ou pour la vie de famille, il n'est pas nécessaire d'agir ainsi.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…