Ajouter de l'eau dans la Daf Chabbath matin

Rédigé le Mardi 14 Janvier 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce permis de verser de l'eau chaude du Koumkoum dans la Daf samedi matin pour ne pas qu'elle brûle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 253, Halakha 4 et les écrits de nos maîtres s’y rapportant.

1. Dans de nombreuses communautés Séfarades, on adopte une attitude permissive, étant donné que l’eau versée est bouillante et que la température est bien supérieure à 45 degrés.

On versera l’eau, directement, du [robinet du] Koumkoum en approchant la marmite. Voir ci-dessous.

Voir Tevouot Chémech, Ora’h ‘Haïm, réponse 26, Atéret Avot, volume 1, chapitre 14, Halakha 207, Mikvé Hamayim, volume 3, réponse 42, Nétivot Hama’arav, édition 5766, page 79, passage 74, Maguène Avot, Ora’h ‘Haïm, édition 5774, pages 217-218, Likrat Chabbath, volume 3, chapitre 2, Halakha 14.

2. Rav Ovadia Yossef adopte une attitude rigoureuse et interdit.

Voir Yé’havé Daat, volume 4, réponse 22, Halakha Broura, volume 14, page 108-109, Yalkout Yossef - Chabbath 1/1, édition 5771, page 552, Halakha 16.

La solution : avant Chabbath, introduire dans la marmite un sachet de cuisson en plastique contenant de l’eau. Durant Chabbath, si l’on s’aperçoit que le plat va brûler, faire un trou afin que l’eau s’écoule.

Une autre solution : avant Chabbath, au moment où l’on pose la marmite sur la Plata, vérifier la quantité de liquide se trouvant dans la marmite et verser une quantité plus importante que celle de la semaine passée.

3. Rav Bentsion Abba-Chaoul ne permet pas, mais rapporte l’avis de ceux qui ont la coutume de le faire.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 17, réponse 8.

4. Dans la majorité des communautés Ashkénazes, on adopte une attitude permissive. Mais il est préférable de verser l’eau directement, dans la marmite, sans la verser, au préalable, dans un verre ou tout autre ustensile. S’il y a de la viande dans la marmite, on fera en sorte que les vapeurs n’atteignent pas le Koumkoum.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 98, chapitre 2, Halakha 58, Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 253, passage 24, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 253, passage 84 et note 100.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !