Aller à la fac pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Dimanche 28 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me permets de vous écrire pour savoir s'il est permis d'aller à la fac (donc écrire) pendant 'Hol Hamo'èd Souccot ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'avez pas "le choix" / vous risquez de perdre quoi que ce soit, il est permis d'assister aux cours.

2. Si vous pouvez éviter d'assister aux cours, vous resterez à la maison afin de profiter pleinement de la sainteté de 'Hol Hamo'èd.

3. Si vous avez l'obligation de vous rendre à la fac, vous éviterez d'écrire et vous vous suffirez de photocopier les cours d'une autre étudiante.

4. Si cela n'est vraiment pas envisageable [c.q.f.d.], il est permis d'écrire durant 'Hol Hamo'èd. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 537, Halakha 1 et chapitre 545, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.