Logo Torah-Box

Aller à la synagogue pour une femme

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme a-t-elle l'obligation d'aller à la synagogue pendant Chabbath ? Qu'en est-il pour une jeune fille ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1661 réponses

Chalom,

Le Talmud (Ta'anit 8a) révèle que la femme représente la Emouna, la croyance profonde, la fidélité. A tel point que le Talmud, à travers l'histoire d'un jeune couple qui s'était engagé sous serment à se marier, enseigne que c'est la femme qui est restée fidéle, alors que l'homme oublia sa promesse et se maria à une autre femme, entraînant une suite de malheurs pour lui...

Le Maharal de Prague (Netivot 'Olam, Emouna) déduit de ce passage du Talmud que la femme est naturellement unie à D.ieu, beaucoup plus que l'homme, et qu'elle représente la croyance profonde en Hachem. Il n'y a qu'à examiner le niveau de croyance de nos grands-mères pour vérifier cela.

C'est également la raison pour laquelle les hommes doivent faire les 3 prières avec un Minyan (à la synagogue), alors que la femme (ou une jeune fille) n'en a absolument pas besoin (elle doit faire une prière par jour qu'elle peut réaliser chez elle).

Toutefois, il est méritoire pour une femme d'aller à la synagogue, d'écouter le Sefer Torah et de prier avec la communauté. Tout cela à condition que la sainteté de la synagogue soit respectée et que cela ne devienne pas un café pour parler... Si c'est le cas, il vaut mieux prier chez soi.

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON