Aller au restaurant endeuillé

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne qui est dans le mois d'un des parents a-t-elle le droit d'aller au restaurant avec sa famille (mari et enfants) pour Roch 'Hodech ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'aller au restaurant avec sa femme et ses enfants durant la période de deuil suivant les sept jours, puisque chaque famille consomme son repas "séparément".

Il n'y aura pas de musique dans la salle.

Ceci est valable pour les Séfaradim et les Ashkénazim.

Voir Rav Israël David Harfenes dans Nichmat Israël, chapitre 19, page 409, note 38 et Nité Gavriel, volume 2, chapitre 33, Halakha 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Nichmat Israël, Nité Gavriel.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.