Aller chez une kiné pour un homme

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si, pour un homme, il était permis d'aller chez une femme kiné dans un cas spécial, pour arranger des problèmes psychologiques ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les hommes doivent se faire soigner par des hommes, et à plus forte raison s’il s’agit de soins psychologiques.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 19, Halakha 5.

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 61, Halakha 3, il est mentionné que dans les paragraphes du Chéma' que nous lisons tous les jours, il y a 245 mots.

Chaque mot est une guérison pour l’un de nos membres.

Dans le corps humain, il y a 248 membres. Pour faire bénéficier tous les membres, nous devons répéter les trois derniers mots : Hachem Elokékhèm Emèt.

Le Midrash qui est à l’origine de cette Halakha est rapporté par le Michna Broura, chapitre 61, passage 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”