Allumage des bougies de Chabbath en colocation

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Elie B.

Chavou'a Tov Rav et Kol Hakavod pour tout ce que vous faites.

Dans le cadre de mes études, je vais être prochainement en colocation avec d'autres Ba'hourim dans un appartement.

J'aimerais savoir comment procéder pour l'allumage des Nérot le Chabbath.

Je précise que nous sommes tous invités pour les repas de vendredi soir dans des familles, que nous sommes un ou deux par chambre, et que nous disposons d'une pièce commune qui sert de cuisine pour les repas en semaine.

Kol Touv et merci par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est écrit explicitement dans le Choul'han Aroukh (263-6 et Michna Beroura Sé'if Katan 28).

Vous devez allumer avec Brakha dans chacune des chambres, en prenant garde que les bougies restent allumées jusqu'à votre arrivée dans la chambre.

Chaque personne présente dans cette chambre s'associera en payant chacun une partie des frais de ces bougies, et une personne prononcera la Brakha et acquittera les autres (Michna Beroura Sé'if Katan 30).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA