Allumer des bougies pour une Hiloula

Rédigé le Lundi 4 Mai 2015
La question de Enzo M.

Chalom Rav,

Pourquoi allumer des bougies lors de la Hiloula d'un Tsaddik ?

Qu'est-ce que cela représente ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7902 réponses

Chalom Ouvrakha,

En ce qui concerne Rabbi Chimon bar Yo'haï, le jour de Lag Ba'omer, c'est quelque chose de spécial, vu que ce jour-là, il nous a dévoilé sa lumière et la lumière du Zohar, donc nous allumons non seulement des bougies, mais aussi des grands feux.

Par contre, pour le jour d'une Hiloula habituelle, que l'on nomme aussi Yorzheit (en Yiddish) ou Azkara, il s'agit là d'une coutume répandue, dont l'explication est donnée dans le livre Elef Hamaguèn, qui nous explique qu'une fois par an, les défunts ont le droit de descendre ici-bas, et lorsqu'ils aperçoivent une bougie allumée en leur honneur, ils s'en réjouissent, car l'âme est comme la flamme qui est attachée à un corps et qui éclaire autour d'elle.

Certains évitent tout ce qui n'est pas bougie ou veilleuse, et ne se servent pas de lampe électrique (voir Maguen Avraham 610, 3 au non du Maharil; c'est ainsi que pensait le Rav de Tchibin). Le Rav Ovadia Yossef le permet (Yé'havé Da'at, resp. 60).

Kol Touv.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA