Allumer tous les jours une veilleuse pour un défunt, néfaste ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'allume tous les jours une bougie pour mon mari décédé (depuis 9 ans) et j'ai entendu que ce n'était pas bon pour sa Néchama (âme).

Est-ce vrai ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Si vous en ressentez le besoin, il est absolument possible d’allumer une bougie après l’année de votre mari. Cela ne lui causera aucun mal.

Dans des centaines de synagogues à travers le monde, les proches du défunt paient l'allumage de lampes électriques afin de lui faire du bien.

A la maison, la Mitsva n'est pas aussi importante, mais il est évident que cela ne peut lui faire que du bien.

Si vous avez la possibilité d’allumer la bougie sur sa tombe, [même après « l’année »], c’est un honneur pour lui.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 60, Halakha 40.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.