Allumer une bougie avec de l'huile d'olive restée découverte

Rédigé le Vendredi 25 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A la veille de Chabbath, vendredi soir, nous disposons les bougies de Chabbath et une bougie avec de l’huile d’olive.

Cette bougie ne sera pas recouverte.

Est-il donc permis d’allumer la mèche dans une huile qui est restée à l’air ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38584 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d’allumer les « bougies » du Chabbath et des fêtes avec de l’huile d’olive restée découverte - Que ce soit durant la nuit ou durant la journée.

Explications :

1. L’huile d’olive ne fait pas partie des liquides qu’il ne faut pas consommer [ou, éventuellement, ne pas  utiliser pour une Mitsva] s’ils sont restés découvert durant la nuit.

Voir Tour, début du chapitre 116, Peri ‘Hadach, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 1.

2. D’après certains, il faut éviter d’allumer les bougies avec de l’huile ayant été posée sous un lit [d’après certains : au moment où une personne y dormait] mais de nombreux décisionnaires pensent que cela permis.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 14, Halakha 7, 15, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 264, passage 4, Pisské Techouvot, chapitre 673, passage 5.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.