Allumer une bougie pour une Azkara / Hiloula pendant Yom Tov

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

La Hiloula du Ba'al Chem Tov tombera pendant Chavou'ot.

Peut-on procéder à l'allumage d'une bougie en l'honneur du Ba'al Chem Tov à partir d'une flamme déjà existante ?

Toda, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38790 réponses

Bonjour,

La problématique soulevée par cette question est liée à l'interdiction, durant Yom Tov, d'allumer un feu [à partir d'une flamme existante] s'il n'est pas pour le besoin du corps [cuisson des plats, éclairage, chauffer, etc.] ou s'il n'est pas dans le but d'accomplir une [vraie] Mitsva.

1. Allumer une bougie, à partir d’une flamme existante, à la mémoire d’un proche disparu

Si la bougie est allumée au Beth Haknesset [dans la salle où l’on prie], cela est permis.

Si la bougie est allumée à la maison : il est préférable d’allumer une bougie de 24, 48, 72 heures [ou plus] avant l’entrée de Yom Tov.

S’il n’est pas possible d’allumer la bougie avant l’entrée de Yom Tov, il est permis de l’allumer, de préférence, à l’endroit où l’on prend les repas.

2. Allumer une bougie, à partir d’une flamme existante, à la mémoire d’un Tsadik

Il faut allumer une bougie de 24, 48, 72 heures [ou plus] avant l’entrée de Yom Tov.

Si la bougie à la mémoire du Tsadik n’a pas été allumée, à partir d’une flamme existante, avant l’arrivée de Yom Tov, vous étudierez un de ses enseignements, à sa mémoire, ou tout autre enseignement de Torah - Le bienfait que vous lui apporterez sera tellement grand qu’il vous sera immensément reconnaissant.

Les conclusions ci-dessus sont tirées d’une synthèse des références suivantes :

Or Létsion, volume 3, chapitre 20, réponse 8, Biour Halakha, passage Ner Chel Batala sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 514, Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 514, passage 14 et note 71, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 514, Halakha 19 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre13, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 261, passage 16, Michna Broura, chapitre 548, fin du passage 3.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?